Blog du Domaine Viret
Retrouvez ici toutes les news du Domaine Viret

Les vendanges 2011

Les vendanges 2011

Des vendanges précoces avec un joli potentiel

Nous avons commencé les vendanges le 24 août avec le ramassage des premiers raisins blanc.

Viognier,Roussanne, Grenache blanc, clairette ont été assemblé afin d’élaborer une cuvée à la fois riche en arômes (viognier, roussanne) et doté d’une belle fraîcheur (clairette); sans oublier la minéralité qui apporte un regain de complexité et d’identité à nos vins.

Nous avons également lancé Cosmovitivini, société de négoce orienté sur des vendanges organiques issues de petites parcelles de petits producteurs. L’originalité de ce négoce c’est que Cosmovitivini s’occupe du travail de la vigne jusqu’à l’élaboration des cuvées. Ce n’est pas une simple activité négoce mercantile avec systèmes achats reventes.

Nous sommes là pour accompagner, éduquer et partager une passion du vin. Cette année nous nous concentrons sur la vinification de cépages blancs, chardonnay, marsanne, viognier, grenache blanc et de rouge fruité issus d’une macération carbonique (tricépages Grenache, Syrah, Mourvèdre) et d’un rosé commercialisé en gros contenant.

 

Ce sont des vins d’accès immédiat tant sur le plan gustatif que sur le plan économique.
Ces vins là sont des cuvées commercialisées sous réservations, dégustables au Domaine Viret.
Nous avons lancé cette gamme complémentaire pour s’adapter aux évolutions du marché et à des demandes spécifiques de certains de nos distributeurs et importateurs. Nous ne voulons pas tout faire, mais nous voulons montrer que nous pouvons élaborer des vins originaux issus de vignes sélectionnées et de terroirs ciblés.
Enfin l’équipe en cave composé essentiellement de jeunes (Stéphane, Rémy, Simon, Léon) apportent sa dynamique créative.

La vendange des rouges

Nous avons terminer la vendange syrah et les premières amphores rouges ont été remplies.
Les parcelles de grenache sont en cours de récolte.
La maturité au Domaine Viret , ce qui n’est pas la tendance générale avec souvent des rendements trop importants sur les parcelles de grenache qui ont du mal à mûrir. Quand la sagesse est au rendez- vous , on est souvent récompensé par de beaux raisins bien mûrs qui devraient faire de beaux vins, si les conditions climatiques nous sont favorables jusqu’à la fin du mois de septembre.

 

Où en est-on avec les Amphores ?

Le Domaine Viret s’organise de plus en plus pour être référent en France dans la vinification en Amphore, outre la création de nouvelles cuvées : Prochainement Dolia Terre de Grenache et une cuvée de Grenache avec un élevage long (1 an). Nous mettons actuellement en place des protocoles expérimentaux avec un groupe de confrères œnologues afin de mieux comprendre l’influence du matériau et de la forme sur la cinétique fermentaire et les arômes.

C’est avec plaisir que nous vous recevrons au Domaine pour vous faire déguster toutes nos créations viniques.

Oenophilement
Philippe Viret

Télécharger le PDF

Philippe Viret - Philippe Viret élabore des vins selon des pratiques ancestrales.

1 Commentaires


  1. Calin Gwendoline
    12 September 2014

    Bonjour je me permet de vous écrire ce commentaire sur votre site pour savoir si vous rchercher toujours une personne pour la récolte de raison début Octobre ?
    Si oui je suis trés intérèsser , j'ai fait les vendange début Septembre a Bully .
    Si votre réponse et positif est t'il possible de savoir si 2 personnes vous conviendrait ?
    Cordialement.
    Mlle Calin Gwendoline

Donner une réponse