Blog du Domaine Viret
Retrouvez ici toutes les news du Domaine Viret

Commercialisation

Commercialisation

déjà 10 ans 2000-2010 les premières bouteilles commercialisées

En ce début d’année 2010, nous tenons à adresser nos meilleurs vœux et nos remerciements à l’ensemble de notre clientèle professionnelle et privée qui nous a accompagné et a pu suivre l’évolution de notre domaine.

C’est à juin 1999 que nous avons mis en bouteille nos deux premières cuvées : la Renaissance et la Coudée d’or. Aujourd’hui la gamme s’est développée, avec les incontournables : Solstice rouge, rosé (nature, soft, 100% bulles) et blanc (dry ou soft selon les millésimes), les Energie Yin et yang (uniquement en rouges pour l’instant !). Puis l’expression du domaine à travers les cuvées emblématiques (Coudée d’or et Renaissance), les parcellaires (Maréotis, Colonnades et Emergence), les confidentielles à l’instar de notre cuvée Amphora pour laquelle nous portons beaucoup d’espoir et que nous avons élaboré en blanc pour la première fois en 2010 (cépages muscat à petit grain, Terret gris, roussanne clairette rose). Enfin la trilogie, (hommage aux purs cépages Mourvèdre, Syrah et Grenache) élaborée uniquement dans les grandes années et bien évidemment les cuvées insolites que l’on élabore certaines années en captant les nectars et l’originalité liés à un millésime.

Nous avons une gamme de vins alternatifs à travers des vins passerrillés, des bulles en rouge et rosé, d’autres sont en cours pour le plaisir de nos sens et par amour du vin.

Notre clientèle est une clientèle de passionnés, en quête permanente de goûts originaux, de vins naturel et purs, loin des tendances restrictives des marchés traditionnels ou le vin est relié à une simple boisson alcoolisée. Pour nous la recherche et le travail sont au-delà de ces approches industrielles, renouer avec la nature, la culture, l’art et la gastronomie n’est pas l’ambition de tous. Il nous semble évident que le vin est un tout et que seul, il n’a pas de sens, ou de but : il n’est pas vivant.

Nous nous sommes engagés dans une démarche unique, la Cosmoculture®, loin des simples labels biologiques, je ne parlerais pas de la Biodynamie car elle est à double mesure, ce qui la pratique avec art et conviction et ce qui la mette soudainement en place transformant leur vignoble subitement de la chimie pure et dure à une évolution radicale et intransigeante liée aux phénomènes cosmiques et telluriques. Là je dis attention de ne pas répéter les erreurs passées avec des conseillers uniques qui portent une parole unilatérale et un conseil méthodologique qui ouvre les portes aux vins pseudo naturels ou pseudo biodynamiques pour un intérêt mercantile et non spirituel.

Heureusement que la nature reprend toujours ses droits et que la vérité se retrouve dans le verre. Heureusement, les professionnels du vin savent détecter les mascarades et les vins non sincères.
Je pense que j’en ai assez dit mais il y a des moments de la vie où notre rôle de vigneron est d’affirmer nos convictions et mettre en avant nos applications écologiques et quotidiennes sincères au service de l’environnement, de la terre, de la vigne, du vin et bien évidemment du consommateur. Nous devons prendre la parole est dire bien haut ce que nombre d’entre nous ont pu remarquer sans échanger sur les vrais inquiétudes ou interrogations nécessaires à un développement noble de nos métiers respectifs.

Ces 10 ans nous ont permis d’élaborer plus de 150 cuvées, de structurer un vignoble en plantant notamment des cépages secondaires (vielles variétés) qui nous serviront à la base de création de nouvelles cuvées et de nous adapter aux changements climatiques et économiques de demain. Pour les années à venir nous continuerons dans la voie engagée et essayerons de progresser et de comprendre un peu plus le monde du vivant en continuant d’élaborer des vins naturels, authentiques et vivants bien loin des simples cahiers des charges biologiques.

Nous souhaitons faire évoluer et grandir la cosmoculture®, la rendre accessible à d’autres vignerons qui aiment leur environnement, leur terre et qui sont de véritables chefs d’orchestre de la nature et d’un monde vivant. C’est pour cette raison que nous avons protégé cette marque, pour qu’elle ne tombe pas dans les mains d’opportunistes et chez les rois du marketing. J’ai une responsabilité, c’est de veiller à la sincérité et au travail accompli par les vrais vignerons qui accompagnent leur vignoble au fil des saisons et qui aiment être en contact avec la matière première et leurs vins (de vrais passionnés).

Pour ce qu’il en est du Domaine Viret, l’avenir est en train de s’écrire gentiment mais il reste encore du travail, et nous ne vous dévoilerons pas tout. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que 2010 devrait être un beau millésime de réalisation avec :

L’ouverture de notre lieu à la culture, à l’art, et à la gastronomie

Nous sommes en train de mettre en place un lieu unique et vivant où la clientèle du Domaine Viret pourra passer un bon moment de vins et de gastronomie et profiter de séminaires sur différents thèmes.

Nous vous tiendrons informés dans les mois à venir car nous ne voulons pas tout dévoiler.

  • Nous sommes également sur le projet d’une extension de notre cave pour la conservation de nos vieux millésimes et de nos cuvées confidentielles (vinothèque) avec la création d’un chai d’élevage en amphore et mise en place d’une structure logistique performante (mise en bouteille, stockage, expédition et commerce).
  • Création d’un espace dégustation (nous créons à cette occasion un poste d’assistant(e) commercial(e) pour faire évoluer le service, l’accueil et l’événementiel).

Où dormir ?

On réfléchit également sur la création de chambres pour les amoureux du Domaine Viret.

Voilà c’est un projet complet : je crois que l’on appelle cela de l’oenotourisme mais moi je préfère parler de structure d’accueil pour amoureux du vins, de la gastronomie et du bien-être.

Communication

En 10 ans, de nombreux articles et vidéos sur le domaine Viret ont permis de contribuer à notre évolution. Nous tenons à remercier toutes les personnes, journalistes, critiques du vin et de la gastronomie, ambassadeurs œnophiles et distributeurs qui nous ont permis de pouvoir faire évoluer notre lieu, nos vins et nous même.

Prochainement nous allons aussi organiser une communication complémentaire au sein du domaine avec :

  • Création d’un film sur la cosmoculture® afin de mieux faire comprendre notre méthode de travail et d’apporter des solutions concrètes et pratiques aux problèmes environnementaux. Bien évidemment, nous n'avons pas la prétention de tout solutionner mais le plus important est que le but de ce film soit d’éveiller les consciences et de donner envie de changer.
  • Création d’un livre sur la cosmoculture® : Mr Bouvier, un Historien du vin à la tête de plusieurs livres est en train de réaliser un vrai travail d’écrivain pour notre domaine et la cosmoculture.

Nous vous adresserons aussi des courriers trimestriels et aussi des notes d’informations plus régulières afin que vous soyer plus souvent en contact avec notre domaine.
Nous essayerons d’animer notre blog et un second site devrait voir le jour pour expliquer la cosmoculture évolution.

Les vins

Le millésime 2009 marquera les esprits par la qualité de sa matière première et ses concentrations exceptionnelles. De tels millésimes demanderont bien évidement pour les vins rouges des temps d’élevages plus longs afin de terminer les fermentations et assurer l’ouverture aromatique. Les blancs et rosés seront bien évidemment disponibles plus rapidement : dès le printemps pour le Solstice blanc (100% Viognier) qui s’annonce déjà très aromatique et très droit. Quant aux rosés, ils sont dans la même lignée et existerons en nature et en soft.

Cette année nous sortirons également un vin blanc en amphore. Nous avons ramassé une parcelle de muscat à petit grain en légère surmaturité. Elle a été éraflée à la main et dirigée vers une amphore en argile blanche du domaine. Une autre amphore a reçu des baies de clairettes roses et blanches afin de faire des macérations longues en blanc et une dernière, un jus d’une Roussanne et Terret La nature réservant son lot de surprises, nous avons décidé de créer une gamme de vins insolites et cachés, véritable surprise et trésor du domaine pour les amateurs des grands vins naturels.

Commercialisation

Nous allons mettre en place un système sur notre cave du paradis pour visualiser les tarifs professionnels et particuliers et des offres avec un code d’accès. Ce système permettra d’apporter plus de confort et donnera une situation des cuvées et disponibilités en cours

Les vins disponibles en ce début d'année 2010

Tous nos vins proposés ont été vinifiés naturellement dans le plus grand respect de la vendange, ont fermenté grâce aux levures indigènes, sans addition de produit œnologique, dans le respect du vin vivant et des consommateurs, ne contenant aucun sulfite ajouté.

I) Les Incontournables

Solstice rouge VIII 2008 : Un joli solstice, vin de plaisir, aux saveurs très naturelles, peu alcoolisé 12,5%vol parfait pour accompagner les moments simples et joyeux de la vie. (Existe en bib 5l sous réservation « bib rouge nature »)

Solstice rosé nature VIII (IX avril): 100% Naturel : peut être consommé toute l’année. Nous avons décidé d’élaborer sous la demande de nos partenaires un rosé clair, fluide et facile à boire, tout en conservant le côté naturel et sans soufre. Beaucoup de rosés en Provence sont très clairs, mais également aussi très soufrés. Le consommateur est influencé par ses couleurs claires, mais il ne faut pas que cela soit au détriment de sa santé.

Solstice rosé soft : un rosé avec des sucres résiduels parfait pour les apéros entres amis, issus d’une macération de grenache, syrah et mourvèdre, ce rosé est plus coloré que le rosé nature.

Une bulle rosé : 100% bulle rosé plutôt brut Pour la troisième année consécutive nous vous proposerons un 100% bulles naturelles et digestes. Un vin de table rosé 2008 en méthode ancestrale dans la continuité de nos premières expériences. Ce vin pétillant naturel devrait accompagner les premiers rayons de soleil printanier.

Les cuvées Energie YIN (IX en mars) et Yang : Les cuvées Energie Yin et Yang sont des cuvées très demandées, malheureusement dès le mois d’octobre 2008 nous étions en manque de disponibilité sur ces deux références. Nous avons élaboré, sur le millésime 2008, plus d’Energie Yin et Yang pour répondre aux demandes de nos différents clients et partenaires. L’élevage est plus court, le millésime 2008 s’y prête bien, Yin (syrah pure à petit degré 11,8%vol) est un vin très épicé, fluide et très digeste, Yang est un peu plus virile et rustique (grenache Carignan et mourvèdre). Tant mieux pour tous et un peu d’énergie ça ne peut faire que du bien au quotidien.

Renaissance 2007 Côtes du Rhône Village St Maurice Rouge: Renaissance est notre cuvée ambassadrice, elle donne une vision globale de notre travail. Cette cuvée provient de plusieurs parcelles du domaine. Elle est issue d'un assemblage à forte proportion de grenache. La vinification et l'élevage se font dans le respect des équilibres et du fruit. Renaissance 2007 est gourmande, très axée sur le fruit et les épices, minérale. Ses arômes très épicés, de fruits rouges et noirs et ses saveurs minérales séduiront vos papilles. Une très jolie renaissance par son équilibre et son caractère concentré et gourmand à la fois. Ce vin peut se boire dans sa jeunesse, mais il a également un beau potentiel de garde.

Coudée d’Or 2008 : Côtes du Rhône Village St Maurice Blanc:(en fin de disponibilité) Avec le millésime 2008 nous revenons à une coudée d’or dans la ligne de conduite de ces grandes sœurs, sans sucre résiduel, avec des arômes complexes de fleurs, de fruits et de minéralité. Cette cuvée est toujours distribuée sur réservation.

Les parcellaires

Maréotis 2006 Côtes du Rhône Village St Maurice Rouge : cette cuvée est issue d'un assemblage de grenache et de syrah. L'assemblage est réalisé à la réception de la vendange pour assurer une meilleure association aromatique des deux cépages. Le terroir composé d'argile blanche confère à cette cuvée une puissance et une densité impressionnante. Les saveurs sont axées sur le fruit et la minéralité. Vin de grande garde, mais pouvant être apprécié sur la jeunesse grâce à la qualité de son fruit et de ses tanins. Colonnades 2006 Côtes du Rhône Village St Maurice Rouge : le 2006 au domaine nous emmène sur un joli vin de grenache et de plaisir. Les amateurs de grenache et en recherche de minéralité ne seront pas déçus.

Emergence 2005 Côtes du Rhône Village St Maurice Rouge : Emergence 2006 sera mis en bouteille à la fin de l’hiver après plus de 40 mois d’élevage. Un grand vin demande un long élevage c’est vrai que cela se perd devant les politiques fiscalistes restrictives de la gestion des stocks. Enfin chacun son choix pour l’avenir, une grande cuvée se résume pas à un vin plus concentré qu’un autre et un passage en barrique, il s’élève et s’accompagne pour aboutir à une expression tertiaire que seuls les grands vins atteignent. A ce sujet là nous tenons à votre disposition un tarif millésime. Essayez les Emergence et Colonnades dans les millésimes 1999 et 2000. Vous prendrez alors toute la mesure d’un vin tertiaire

III) Notre Vin en Amphore

Amphora rouge VIII Vin de table de France L'évolution s'est faîte cette année grâce à l'acquisition de nouvelles amphores construites par un artisan potier local Mr Berthéas (dans le 84 à Séguret). Vous avez des informations complémentaires dans la partie actualité Vin et vinification sur la vinification en Dolia et ses particularités.

Amphore VIII : est un vin de grande pureté avec beaucoup de fruit et un équilibre parfait. Son fruit, sa minéralité, ses tanins très doux, tactiles et profonds vous donneront une sensation et un plaisir inégalé. Ce vin à part et unique dans son identité séduira les œnophiles à la recherche de vins de grandes expressions et d’émotions.

IV) Nos cuvées confidentielles disponibles à ce jour Trilogie 2004: un modèle de concentration et d'équilibre pour les amateurs des cépages Purs. Cuvée T: 100% Mourvèdre Cuvée L : 100% Syrah Cuvée G: 100% Grenache. D’autres surprises vous attendent. Nous travaillons chaque jour dans un esprit de création afin de faire reconnaître à juste titre le goût originel et la philosophie des vins naturels. Vos palais doivent retrouver le chemin de la pureté. De notre côté, nous renouons avec le vrai métier de vigneron artisan- artiste - créateur de vins pour le plaisir de vos sens. L'émotion que peut donner un vin naturel de qualité est unique, non reproductible et éternelle.

V) Les prochains événements pour nous rencontrer et découvrir nos vins - Saumur

Nous participerons cette année au salon dive bouteille le 31 janvier au château de Brézé et non au salon renaissance car pas assez de place pour les membres de Renaissance.

www.diveb.blogspot.com - 22, 23 et 24 Février 2010 : Vinisud sur le stand Commun de Vinergie

Juin 2010 : Vinexpo Honk kong - Eté 2010: mise en place d’événementiels autour de l’écologie, de l’art, la gastronomie, du vin au domaine un programme vous sera envoyé ou seront consultable sur notre site au printemps www.domaine-viret.com

Possibilité de visites et de déplacements selon notre planning pour des dégustations professionnelles.

Accueil de groupes d’oenophiles avec possibilité de repas sur place à partir de l’été 2010 (Présentation du site, de la cosmoculture®, dégustations vins et intervention d’un chef ou traiteur extérieur en fonction du budget). Informations supplémentaires veuillez nous contacter : domaineviret@domaine-viret.com

Sincères salutations.
P.Viret

Philippe Viret - Philippe Viret élabore des vins selon des pratiques ancestrales.

Donner une réponse